Gdańsk, Pologne

Crédit photo: Diego Delso, delso.photo, License CC BY-SA

Gdańsk, une ville nichée sur la côte baltique du nord de la Pologne, est un lieu où l’histoire, la culture et la tradition maritime se mêlent parfaitement. Connue sous le nom de « Perle de la Baltique », Gdańsk est une ville à l’architecture époustouflante, au riche patrimoine et à l’atmosphère vibrante qui continue d’attirer des visiteurs du monde entier.

À propos de la Pologne

La République de Pologne est un pays de l’Europe centrale et un membre de l’Union européenne. Son territoire s’étend des plages le long de la mer Baltique au nord aux montagnes des Sudètes et des Carpates au sud. La population compte environ 36,8 millions d’habitants occupant un territoire d’environ 322 000 kilomètres carrés.

Drapeau de la Pologne

Armoiries de la Pologne

Un grand nombre de Polonais sait parler anglais et le pays a déjà accueilli de nombreux grands événements comme le Championnat d’Europe de football en 2012 et les Journées mondiales de la jeunesse en 2016. La Pologne dispose d’une infrastructure de transport moderne et d’un réseau important de liaisons routières, ferroviaires et aériennes, internationales et nationales, à des prix abordables.

La monnaie est le Złoty polonais. Les cartes de crédit internationales sont acceptées et les paiements mobiles sont répandus et accessibles.

Les magasins polonais offrent une vaste gamme de produits, avec des aliments adaptés à divers régimes et les produits indispensables nécessaires au cours du voyage.

Rencontrez Gdańsk

Gdańsk – la capitale maritime de la Pologne, pouvant se vanter d’une histoire de plus de 1 000 ans, est l’un des plus grands ports de la mer Baltique et une métropole unique caractérisée par un esprit de liberté et de courage. Le slogan de la ville reflète parfaitement l’essence même de cette ancienne cité hanséatique qui nous encourage à ne vivre ni trop rapidement ni trop timidement.

En errant dans les rues charmantes de cette ville maritime, émerveillez-vous à la vue des immeubles méticuleusement restaurés et des façades colorées bordant le célèbre Long Marché. Découvrez l’histoire captivante du mouvement Solidarność au Centre européen de Solidarité.

Avec son atmosphère envoûtante, ses musées fascinants et sa merveilleuse promenade de front de mer, Gdańsk accueille les Scout·e·s du monde entier, à la recherche d’une aventure inoubliable en Pologne.

Gdańsk dispose d’un système de transit très bien développé et de nombreuses pistes cyclables. Vous pouvez utiliser le réseau de trains rapides et de bus à l’intérieur de la ville. Les trams vous emmèneront vers les plages de la ville (à 15 minutes du centre-ville), les bus vous conduiront au Parc paysager de la Tricité (à 25 minutes du centre-ville) et aller jusqu’à Sopot, une ville voisine connue pour ses stations thermales, prend uniquement 20 minutes en train rapide, et si vous prolongez le voyage de 10 minutes, vous arriverez à Gdynia (une ville portuaire).

Gdansk
Please set your weather API key.

Le scoutisme en Pologne

Le Związek Harcerstwa Polskiego (ZHP), l’Association Polonaise des Scouts et Guides, a été fondé en 1918 et est l’une des plus grandes organisations en Pologne, avec plus de 110 000 membres (Scouts, Guides et Animateurs). Le ZHP est un membre fondateur de l’Organisation Mondiale du Mouvement cout (OMMS) et de l’Association Mondiale des Guides et des Éclaireuses (AMGE).

La devise du ZHP est « Czuwaj ! » qui signifie « Toujours prêt ! »

Le scoutisme en Pologne est né en 1910. L’association s’est progressivement développée jusqu’en 1939, en posant les bases d’un programme et d’une éducation durables et en devenant le plus grand mouvement éducatif et social dans le pays. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Scouts et Guides polonais ont respecté leur serment et ont servi le pays en tant que combattants de la résistance. Après la Seconde Guerre mondiale, la Pologne a intégré le bloc communiste et le ZHP a été forcé de suspendre sa participation à l’OMMS et à l’AMGE.

L’association a cependant gardé une certaine indépendance du parti communiste et a maintenu sa mission éducative en préservant et cultivant ses traditions de scoutisme d’avant-guerre. En 1995, une petite délégation polonaise a participé au 18e Jamboree Scout Mondial aux Pays-Bas. Cette délégation est rentrée chez elle en rêvant d’accueillir un jour le Jamboree Scout Mondial en Pologne. En 1996, suite au retour de la Pologne à un système politique démocratique, le ZHP est redevenu membre de l’OMMS et de l’AMGE.

La mission du ZHP est d’éduquer et de soutenir les jeunes gens dans leur travail pour atteindre leur entier potentiel. Le ZHP assure des programmes de formation éducative non formelle, dynamiques et basés sur les valeurs, pour les filles et garçons de 6 à 21 ans. Il assure un environnement sûr destiné aux jeunes gens pour qu’iels puissent développer pleinement leur potentiel et qu’iels deviennent des citoyen·e·s responsables et actifs·ves qui prennent part à la vie de leur communauté locale, nationale et internationale.

Le Président de la République de Pologne est le parrain honoraire du Scoutisme dans le pays. Le scoutisme en Pologne jouit d’une grande confiance sociale et les Scout·e·s participent activement à la vie de la communauté locale, en prouvant que la devise « Toujours prêt ! » fait référence au service réel.